La sorcellerie et la ville
Witchcraft and the city
Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « Les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes. ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés ur...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868209863
- EAN électronique : 9791034404001
- DOI : 10.4000/books.pus.3006
- Nombre de pages : 248 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
“D’une vauderie l’autre”: the keys for success or failure of witch prosecution in the urban space in Lyon (1440 c.) and Arras (1460 c.)
Controversies about witch-trials in the city of Lausanne during the episcopate of Benoît of Montferrand (1476–1491)
Sorcière de ville and Sorcière des champs in Lorraine in the sixteenth century and seventeenth century
La sorcellerie dans la ville : modèles de répression dans le Saint-Empire
The perception of witchcraft by the urban elite in Poitiers (16th-17th century)
Sorcellerie urbaine aux marges de l’Empire : Pays-Bas et Italie du Nord
Quand le Diable arrive en ville. Magdeleine de Flers et les illuminés de Picardie
Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « Les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes. ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.Dans sa postface, Carlo Ginzburg insiste sur la portée d'une approche comparatiste, toujours attentive aux écarts à la norme, et souligne l'importance d’aborder les procès de sorcellerie comme une manifestation particulière des tensions sociales et culturelles.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque