Le statut des ministres du culte musulman en France
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au terme de cet ouvrage, un constat s’impose : tous les acteurs concernés, qu’ils soient religieux, politiques, administratifs ou encore associatifs, souhaitent l’instauration d’un statut ou d’une charte à destination des imams et plus largement des cadres religieux musulmans. Le consensus sur le contenu, la nature et l’interprétation de ces documents reste encore à établir. Si ce projet fait à quelques rares exceptions près l’unanimité, force est cependant de constater qu’il existe des divergences et parfois des obstacles au niveau de sa réalisation et de sa mise en œuvre.
Il importe également de rappeler que tous les acteurs intéressés n’ont pas le même degré de compétence pour agir en ce domaine. La rédaction des statuts des ministres du culte par les pouvoirs publics était certes possible et même incontournable au xixe siècle, quand les cultes reconnus étaient intégrés en Fra...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.