Rédiger une charte ou un statut des imams en France
p. 249-260
Extrait
1Une réflexion sur le statut des imams a été menée en lien avec le projet sur l’organisation de l’islam financé par le Ministère de l’intérieur et cela en collaboration avec l’instance régionale de dialogue avec l’islam du département du Bas-Rhin en 2015. Elle a donné lieu à la rédaction d’un statut avec l’accord du CRCM Alsace alors qu’en parallèle était élaborée une charte de dimension nationale. Le texte de Strasbourg a été discuté au cours d’une table ronde qui s’est tenue en décembre 2016.
I. Une charte nationale des imams
2Le projet de « Charte des imams de France » est quant à lui « porté par les instances représentatives du Culte Musulman (CFCM et CRCM) ainsi que les fédérations musulmanes de France, est né de la volonté de nombreux imams de France qui tiennent à proclamer avec solennité les principes et les valeurs qui les
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique
Recueil d’articles
Jean Gaudemet
2008
Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française
Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
Marc Aoun et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.)
2010
Assistance spirituelle dans les services publics
Situation française et éclairages européens
Anne Fornerod (dir.)
2012