Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

Troisième partie. Fixer un statut pour les imams. Les exemples étrangers

Les statuts des imams en Espagne

José Luis Llaquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. La singularité musulmane dans l’histoire de l’Espagne

La question religieuse a été l’un des éléments constitutifs de l’identité nationale espagnole. L’Espagne1 a été un pays de confession catholique de l’an 589 jusqu’en 19782, lorsque la Constitution, actuellement en vigueur, a déclaré la laïcité de l’état dans son article 16,3.

Selon la tradition, l’Espagne était chrétienne depuis les temps apostoliques, par la présence de l’apôtre Pablo. Les wisigoths ont envahi la péninsule en 507 et ont conservé leur arianisme3 face au catholicisme romain pratiqué par la population hispano-romaine. En 587, le roi Récarède Ie se convertit au catholicisme. Deux ans plus tard, le troisième Concile de Tolède a fait du catholicisme la religion officielle de l’État, en supprimant la liberté de culte.

D’autre part, l’islam et les musulmans ont été ...

Auteur

Professeur à l’université de Barcelone, membre du groupe de recherche « Islam, Cristianismo y ciudadanía contemporánea » (ISLACCO)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search