Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

Troisième partie. Fixer un statut pour les imams. Les exemples étrangers

Les statuts des imams en Belgique

Jean-François Husson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente contribution traite de la situation des imams en Belgique en exposant successivement le cadre institutionnel belge – qui consiste en un système de cultes et d’organisations philosophiques non confessionnelles reconnus – le rôle des imams dans les mosquées reconnues, les différents profils d’imams (mosquées reconnues, employés, et autres) avant de conclure en abordant plusieurs enjeux concernant le statut des ministres des cultes en général et du culte islamique en particulier.

I. Le cadre institutionnel belge

La Belgique se caractérise par un régime de reconnaissance, fondé par l’article 181 de la Constitution qui prévoit la prise en charge des traitements des ministres des cultes et des organisations qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle. Le terme de « communautés convictionn...

Auteur

Secrétaire général du Centre de recherche en action publique, intégration et gouvernance

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search