Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

Deuxième partie. Les imams en France et leur organisation sur le terrain

Un statut des imams en France en l’absence de règles « canoniques »

Franck Frégosi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle gouvernance de l’imamat en France en l’absence de « règles canoniques » précises et en régime de laïcité ?

« Laissez disparaître les interprètes naturels et réguliers de la religion, vous ne supprimerez pas les passions religieuses, vous en livrerez seulement la discipline à des furieux ou à des imposteurs. On sait aujourd’hui que ce sont des mendiants fanatiques, appartenant aux associations secrètes, espèces de clergé irrégulier et ignorant, qui ont enflammé l’esprit des populations dans l’insurrection dernière, et ont amené la guerre » Alexis De Tocqueville, 18471.

« Il est urgent de préciser le statut de l’imam, à l’instar du prêtre, du pasteur ou du rabbin dans les autres religions. Amateurisme et dilettantisme sont trop souvent la règle. Or, être imam, c’est un travail à prendre au sérieux. » Tareq Oubrou, 20122.

La première citation est extraite d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search