Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

Première partie. Les droits internes des religions

Le statut des personnels de la religion bouddhique

Olivier Reigen Wang-Genh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le bouddhisme s’est implanté en France depuis le milieu des années 1960. Deux phénomènes en sont à l’origine :

– l’arrivée de maîtres bouddhistes de tradition tibétaine, zen et vietnamienne venus enseigner la méditation et les bases de l’enseignement du Bouddha ;

– les forts courants migratoires dus aux guerres et conflits en Asie du sud-est qui ont touché des pays comme le Vietnam, le Laos et le Cambodge ainsi que des régions comme le Tibet.

Des centaines de milliers de migrants sont ainsi arrivés en France au cours de la décennie 1970-80. Ces communautés sont, bien sûr, venues avec leurs traditions, leur culture et leur religion. Une communauté monastique les a accompagnés et a très vite reconstitué des lieux de cultes improvisés : appartements, caves, dépôts.

Parallèlement, le vif intérêt des Français pour le bouddhisme a suscité de très nombreuses v...

Auteur

Président de l’UBF

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search