Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les statuts des ministres du culte juif, dont la mise en œuvre ne soulève pas de problèmes particuliers, sont très peu connus de nos contemporains. Ils ont été fixés par l’État au milieu du xixe siècle dans le cadre du régime des cultes reconnus. Ils subsistent sous cette forme mais avec des aménagements en droit local alsacien-mosellan. En droit général, sous le régime de la loi du 9 décembre 1905, les statuts des grands rabbins et des rabbins sont par contre de la seule compétence des organismes centraux du culte juif.
I. Évolutions historiques
Le culte israélite, dernier culte à avoir été reconnu par l’État en 1808, a été organisé dans le cadre de deux circonscriptions : la circonscription consistoriale et le ressort rabbinique, et d’un seul établissement public par département : le consistoire qui dispose de la personnalité morale. Le décret ...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MESSNER, Francis. Le statut des ministres du culte juif In : Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/28978>. ISBN : 9791034403868. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.28978.
Messner, F. 2021. Le statut des ministres du culte juif. In Messner, F. (Ed.), Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale. Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.28978
Messner, Francis. “Le statut des ministres du culte juif”. Messner, Francis. Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021. (pp. 93-105) Web. <http://books.openedition.org/pus/28978>.
MESSNER, Francis (dir.). Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale. Nouvelle édition [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/28948>. ISBN : 9791034403868. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.28948.
Messner, F. (Ed.) 2021. Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale. Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.28948
Messner, Francis, ed. Le statut des ministres du culte musulman en France : Études comparatives et proposition d’une charte nationale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021. Web. <http://books.openedition.org/pus/28948>.
Compatible avec Zotero
Le statut des ministres du culte musulman en France
Études comparatives et proposition d’une charte nationale