Le statut des ministres du culte musulman en France
|Première partie. Les droits internes des religions
Le statut des pasteurs protestants
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La conception du ministère, liée à la conception de l’Église (ecclésiologie), est au cœur du débat œcuménique catholico-protestant et constitue un clivage important dans ce débat. Le fait que de nombreuses Églises protestantes, en particulier les Églises luthéro-réformées, aient admis les femmes au pastorat dans les années 1960, a contribué à accentuer ce dissensus. Par ailleurs, comme le souligne à juste titre les auteurs du Traité de Droit Français des Religions1, dans un pays à dominante catholique comme la France, c’est souvent le modèle catholique du prêtre qui sert de référence implicite aux représentations du clerc, même lorsqu’il s’agit de réfléchir au statut des imams dans le monde musulman :
« En pratique, les réflexions qui sous-tendent l’analyse juridique du concept de ministre du culte ou de concepts voisins (clerc, ecclésiastique, religieux, etc.) so...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.