Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

Première partie. Les droits internes des religions

Le statut des ministres du culte catholique en France

Alphonse Ky-Zerbo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le statut des personnels catholiques en France ou le statut canonique des personnes en charge d’office ecclésiastique ou de mission ecclésiale dans l’Église catholique en France concerne à la fois les ministres ordonnés et les laïcs. En effet, depuis une vingtaine d’années la participation des fidèles laïques du Christ à l’exercice du ministère pastoral est en croissance continue, à cause de la mise en relief, depuis le Concile Vatican II, du rôle des laïcs dans l’Église fondé dans leur baptême et de la pénurie de prêtres. Alors qu’en 1995 il y avait 29 000 prêtres en France, en 2015 il n’y a plus que 15 000 dont 10 000 ont plus de 65 ans et 7 000 plus de 75 ans1. En 2016, ils sont 5 000 prêtres français de moins de 75 ans et 2 000 prêtres « venus d’ailleurs »2. Pour ce qui est des laïcs en mission ecclésiale, une enquête de l’Épiscopat français en 2002 faisait état de 5 2...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Strasbourg

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search