Le statut des ministres du culte musulman en France
|Première partie. Les droits internes des religions
Les conditions de l’imamat dans la prière rituelle : la position des juristes musulmans
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les conditions que l’imam doit remplir conformément aux textes des juristes musulmans publiés par les écoles hanéfite, chaféite et malékite1, à l’exclusion des manuscrits, font l’objet d’une présentation dans cette contribution. La fonction de l’imam fixée par ces textes diffère de celle habituellement exposée dans les études sur l’imam en France qui assume conjointement plusieurs rôles : intellectuel, mufti2, leader et directeur de la prière3. Dans le champ religieux musulman traditionnel plusieurs acteurs sont en jeu. Ils feront l’objet d’une présentation à l’exclusion de la personne du Prophète, de ses compagnons et successeurs4.
Au sommet de cette hiérarchie d’acteurs s’impose le juriste auteur des traités qui, souvent, enseigne dans une madrasa, institut d’enseignement supérieur5, puis le mufti et enfin le qadi6. Ces agents cultuels sont, avec l’imam en tant que c...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.