Version classiqueVersion mobile

Le statut des ministres du culte musulman en France

 | 
Francis Messner

INTRODUCTION

Francis Messner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage collectif sur le statut des ministres du culte musulman restitue les résultats d’une partie d’un programme de recherche d’envergure1 sur la structuration de l’islam en France dans une perspective internationale et comparative. Il traite de la place et du rôle des cadres religieux musulmans, et plus particulièrement des imams, dans le cadre de l’organisation de l’Islam en France. Cette organisation diffère sensiblement de celle des autres cultes et notamment de celle des anciens cultes reconnus catholiques, juifs et protestants. En effet, pour un effectif de près de 2 000 imams présents en France, seul un tiers d’entre eux serait de nationalité française et moins de la moitié sont rémunérés, à temps complet ou à temps partiel, au titre de leur ministère religieux. De fait, une part importante des ministres du culte musulman à temps complet est constituée d’agents public...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search