Le statut des ministres du culte musulman en France

Études comparatives et proposition d’une charte nationale

Société, droit et religion

Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Lieu d’édition : Strasbourg

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2021

Collection : Société, droit et religion

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 284


Présentation

Le droit musulman encadrant la fonction des imams en France est ici étudié dans une approche comparative. Le statut des ministres du culte musulman est comparé à celui des agents cultuels dans le droit canonique, le droit protestant, le droit hébraïque et le droit bouddhiste. Les modèles étrangers d’organisation de la fonction d’imam en droit des cultes font également l’objet d’une présentation distinguant, d’une part, les pays européens tenus au respect du principe de
neutralité en matière religieuse et, d’autre part, des pays dont l’islam est la religion d’État.
Contrairement à une idée reçue, la rédaction d’un statut ou d’une charte des imams ne rencontre pas d’obstacle majeur, comme en témoignent les exemples étrangers et les propositions commentées de statut et de charte présentés ici.
La question est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la question de l’organisation de l’islam ressurgit dans le débat public, avec le questionnement politique sur le « séparatisme ». Cet ouvrage sur le statut des imams s’impose donc comme une contribution majeure à la réflexion sur l’organisation de l’islam dans la France d’aujourd’hui.


Sommaire

Francis Messner

INTRODUCTION

Première partie. Les droits internes des religions

Deuxième partie. Les imams en France et leur organisation sur le terrain

Troisième partie. Fixer un statut pour les imams. Les exemples étrangers

Quatrième partie. Une charte pour les imams de France

Francis Messner

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.