Pouchkine, poète de l’altérité
Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte - sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.
C'est précisément ...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
ISBN numérique : 979-10-344-0494-0
DOI : 10.4000/books.pus.2640
Collection : Configurations littéraires
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-488-2
Nombre de pages : 188
Évelyne Enderlein et Tatiana Victoroff
Avant-proposModernité de Pouchkine : nouveaux regards
Ольга Cедакова
МЫСЛЬ АЛЕКСАНДРА ПУШКИНАJean-Philippe Jaccard
Pouchkine, premier écrivain de la modernité en Russie : une incompréhension durableJean-Louis Backès
Не память рабская, но сердце… Non la mémoire esclave, mais le cœur. Note sur la notion de distance intérieure chez PouchkinePouchkine, poète européen
Nikita Struve
Pouchkine – un Mozart russe ?Katia Goloubinova-Cennet
Le Don Juan russe : mythe national, héros apprivoiséGalina Sedova
Violaine Acker et Évelyne Enderlein (trad.)
La mort de Pouchkine vue par ses contemporainsPouchkine face au pouvoir
Vera Nevskaïa
Violaine Acker et Évelyne Enderlein (trad.)
Pouchkine et Nicolas Ier : deux couronnements vus par les témoins oculairesPouchkine face à la postérité
Jean-Pierre Morel
Un passage de Pouchkine dans Le Miroir de TarkovskiTatiana Victoroff
Pouchkine et Akhmatova : portraits en ombres chinoisesAnnexe
Mихаил Mейлах
Страсбург – Санкт-Петербург Три заметки о Жорже ДантесеAppelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte - sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.
C'est précisément autour de cette « altérité » que s'articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l'occasion de l'exposition « Pouchkine illustré ». L'ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d'illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s'est exprimée cette personnalité hors du commun.
Evelyne Enderlein a été pendant de nombreuses années la directrice du Département d'études slaves de l'Université de Strasbourg, où elle a enseigné la littérature et la civilisation russes, elle a aussi longtemps dispensé des cours à l'ENA. Auparavant elle a exercé à l'Université allemande de Fribourg. Elle est actuellement professeur honoraire de l'Université de Strasbourg. Agrégée de russe, docteur en études slaves et habilitée à diriger des recherches, elle a publié plusieurs articles sur ses deux grands champs d'investigations qui sont : l'histoire des femmes en Russie et leur représentation dans la littérature du xxe siècle ainsi que l'histoire des relations culturelles entre la France et la Russie. Elle est l'auteur d'un livre sur les Femmes en Russie soviétique et d'un gros dictionnaire thématique du Russe contemporain.
Université de Strasbourg.maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Auteur de la thèse sur « La Renaissance du mystère au xxe siècle en Angleterre et en Russie » (Moscou, 1999), elle a consacré une série d'articles sur le genre du mystère au xxe siècle (« Dramaturgie du silence dans les mystères des symbolistes russes et francophones », in Ecriture et Silence au xxe siècle, PUS, 2010) ainsi que sur la littérature de l'émigration russe en France (« L'exil au « centre du monde » : les Russes à Paris », in Exils en France au xxe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010). Elle est également l'auteur de l'ouvrage Anna Akhmatova. Requiem pour l'Europe, Infolio (Suisse), 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012