Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Commentaire

Commentaire

Frédéric Rognon, Patrick Cabanel et Nicolas Bourguinat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La traversée d’un siècle

De Sin-le-Noble au Chambon-sur-Lignon, et de Naples à New York, Magda Trocmé connaît, au cours de sa vie adulte, différents lieux d’engagements. Sa vie n’est pas seulement une trajectoire personnelle, mais un ensemble de traversées, de mises en contact de contextes différents, de rencontres et de synergies. Parfois à l’ombre de son mari, parfois en mesure de déployer elle-même tout son potentiel créatif, elle sut témoigner, en parcourant tout le xxe siècle, de ses vives convictions au sein de réalités fort diverses : des corons du Nord au plateau enclavé du Vivarais-Lignon, sous l’Occupation ou en temps de paix, avec les immigrants italiens comme avec les combattants noirs des droits civiques. Le fil rouge est sans doute l’engagement en faveur de la dignité de l’homme, partout où elle est bafouée.

Nous avons choisi quatre angles pour rendre compte des diverses dimensions de cet engagement : le christianisme social, le pacifisme et la non-violence, le refuge so...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search