Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Témoignages

Témoignage de Pierre Boismorand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interview dans l’hebdomadaire Réforme1, 6 mars 2008

MAGDA TROCMÉ. Entretien avec Pierre Boismorand2, éditeur de la correspondance de Magda et André Trocmé. À travers ces lettres se dégage la forte personnalité de Magda qui a participé aux luttes de son siècle.

« Un sens aigu du prochain »

En quoi Magda Trocmé peut-elle être considérée comme une figure de « résistances » ?

Ainsi posée, la question induit une distinction nécessaire entre « Résistance » et « résistances », la première renvoyant plus précisément à la période de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Magda Trocmé réside au Chambon-sur-Lignon, où son époux André est le pasteur de la paroisse réformée depuis 1934 et tous deux s’opposent résolument à l’idéologie et aux lois antijuives du gouvernement de Vichy. Lorsque des personnes juives viennent chercher refuge au Chambon, Magda se charge de trouver des familles d’accueil, mais n’hésite pas à en cacher au presbytère où elle doit déjà prendre soin avec André de leurs quat...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search