Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Témoignages

Témoignage d’Olivier Hatzfeld1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paris, 16 octobre 1996, lors des obsèques de Magda Trocmé au Père-Lachaise

Quand Jacques Trocmé m’a demandé de dire quelques mots ici et aujourd’hui, j’ai pensé que je ne pouvais refuser, en vertu de l’amitié qui m’a lié à lui-même, à Nelly, à Jean-Pierre, et surtout en vertu des souvenirs que nous gardons, mon épouse et moi, de M. et de Mme Trocmé. Et pourtant ce n’est pas sans timidité et sans crainte que j’essaye de répondre à la demande de Jacques Trocmé. Timidité parce qu’on ne s’approche pas d’un personnage tel que Magda Trocmé avec l’esprit léger et désinvolte. Crainte parce que je m’en voudrais de ne pas savoir faire partager le respect admiratif et amical que nous avons eu pour elle.

C’est pourquoi j’espère que vous m’excuserez de lire ces mots. Les avoir écrits ne signifie pas qu’ils ne viennent pas du cœur, mais seulement que je me méfie de ma mémoire et de mes émotions.

Mme Trocmé a éveillé depuis quelques années la curiosité, l’intérêt, l’admiration de plusieurs personnes ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search