Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Troisième partie. Récits de voyages

IX.

Résistance non violente des Noirs aux États-Unis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fin du boycottage des autobus. Vers Noël 1956

Quand nous pensons à Noël, nous revoyons l’arbre illuminé de notre enfance, chaleur et lumière dans la nuit noire de l’hiver. Nous pensons à la neige, au froid, et nous oublions que la nuit où Jésus est né, les bergers étaient dehors avec leurs moutons…

Deux fois j’ai pu vivre ce Noël-là, et j’avoue que ce sont ces deux fois-là que j’ai vraiment réalisé le message de Noël : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »

En 1950, à Sevagram (Indes), dans l’Ashram de Gandhi, les étoiles étincelaient la nuit de Noël, et dans l’écurie, cette nuit-là la nativité était représentée par des Hindous. Joseph, Marie, l’enfant Jésus, les bergers, l’âne et le bœuf étaient là ; non pas des santons, mais des êtres vivants. Gandhi était mort mais son esprit était présent, et l’Évangile senti par un non-chrétien rayonnait autour de la crèche. Le message était un message de paix et de non-violence pour tous les hommes de bonne volonté, pour ceux venus de...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search