Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Troisième partie. Récits de voyages

VIII.

Rapport de Magda Trocmé née Grilli, membre du personnel de la TRIP au service des immigrants italiens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Naples, le 2 octobre 1956 – New York, le 12 octobre 1956. À bord du TSS Olympia

L’office de tourisme universitaire m’a demandé comment je pouvais évaluer mes efforts.

Je puis évaluer mes efforts par l’amitié que les immigrants me montraient et par la confiance avec laquelle ils venaient vers moi, non seulement avec leurs difficultés et leurs soucis, mais aussi en me parlant d’eux-mêmes, de leurs familles, de leurs espoirs, et en m’ouvrant leur cœur comme s’ils me connaissaient depuis des années. J’ai vu plusieurs photos d’enfants et de parents. J’ai entendu l’histoire de plusieurs vies difficiles et j’ai été invitée dans quelques cabines. De petits groupes s’assemblaient autour de moi sur le pont ou dans les salles communes.

La plupart des immigrants étaient très fiers de l’attention dont ils étaient l’objet sur ce bateau. « Imaginez, me disaient-ils, que nous avons un garçon dans la salle à manger qui nous apporte tout ce que nous voulons ! Un autre garçon dans la cabine ! Des draps p...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search