Souvenirs d’une vie d'engagements
|Troisième partie. Récits de voyages
VII.
Voyage aux États-Unis en 1954
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
29 août 1954
Invitée à faire une tournée de conférences en mai pour la réconciliation américaine, et invitée à parler dans six Quaker Institutes1 en juin et juillet, je me suis embarquée pour les États-Unis sur le Queen Mary. J’ai parcouru le grand continent américain de l’Est au Middle West2 et du Sud au Nord, du golfe du Mexique aux grands lacs nordiques.
Le monde est petit ! Déjà dans le bateau, sans le savoir, j’avais des amis ! Le premier jour, au petit-déjeuner, j’étais assise à une petite table avec deux dames anglaises, la mère et la fille. Elles m’ont demandé qui j’étais, ce que je faisais, et je leur ai parlé de notre « maison de la réconciliation » à Versailles. Quelques heures plus tard, la plus jeune de ces dames me cherchait sur le pont et m’ayant trouvée, elle m’a demandé : « Ne serait-ce pas chez vous que cinquante-cinq jeunes élèves anglais ont été reçus avec le directeur de leur école et quelques professeurs, pendant les grèves de l’été dernier ? » J’ai répondu affir...
© Presses universitaires de Strasbourg, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque