Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Deuxième partie. Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)

IV.

La Seconde Guerre mondiale –
L’école nouvelle Cévenole

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous arrivons à l’automne 1938 quand l’école nouvelle Cévenole a été fondée. Je tâcherai de vous raconter quelques petites expériences personnelles parce que l’histoire du collège Cévenol, André l’a très bien décrite dans ses Mémoires. J’ai donc écrit un article en me servant des souvenirs d’André. Cet article se trouve dans la brochure imprimée pour la Fondation André Trocmé du collège Cévenol. La couverture du fascicule représente la vieille ferme de Luquet, premier bâtiment acheté par le collège. Sur la couverture de derrière se trouve une photo du nouveau gymnase inauguré en 1971. Je vais seulement vous raconter quelques petites choses qui me concernent, quelques petites anecdotes sur l’école nouvelle Cévenole.

Comme vous le savez, j’étais professeur d’italien, mais l’italien était une matière peu demandée, sauf dans le Midi. Donc j’avais très peu d’élèves et j’enseignais dans de drôles d’endroits. (Rappelez-vous que l’école nouvelle Cévenole n’a pu acheter de terrain et commence...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search