Version classiqueVersion mobile

Souvenirs d’une vie d'engagements

 | 
Magda Trocmé

Première partie. Maubeuge et Sin-le-Noble

I.

Maubeuge, première paroisse – Naissance de Nelly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voilà, le voyage de noces était fini.

Nous étions rentrés à Saint-Quentin et repartis pour Maubeuge, c’est-à-dire à Sous-le-Bois qui était un faubourg de Maubeuge : un faubourg ouvrier. André devait s’occuper de Sous-le-Bois, et Perret, le premier pasteur qui devait diriger la manœuvre, s’occupait de Maubeuge et supervisait tout ce que faisaient André et l’évangéliste, Mlle Jouvet.

L’adresse du 1, rue de l’Hermitage (Sous-le-Bois) semblait magnifique. J’ai reçu une lettre de Mme Jalla des vallées vaudoises qui me disait : « J’imagine votre joli presbytère dans la rue de l’Hermitage sous le bois. » Eh bien, ce Sous-le-Bois n’était qu’un infect faubourg, mais intéressant, très intéressant à cause de sa population ; intéressant surtout quand on veut faire du travail religieux ou du travail social. Il y avait là de grandes aciéries avec de grosses usines, un enfer ; les ouvriers allaient et venaient dans une longue, longue rue avec des maisons et des maisons, et des magasins ; quelquefois...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search