Version classiqueVersion mobile

Une armée de diplomates

 | 
François Doppler-Speranza

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’il effectue plusieurs tournées sur les bases militaires américaines en France en 1966, Alain Bashung, qui allait devenir une icône du rock et pénétrer l’underground français quelques décennies plus tard, fait paraître un premier 45 tours intitulé Pourquoi rêvez-vous des États-Unis1 ?. La jeune garde de la musique française semble saisir l’occasion du retrait de la France de l’OTAN pour renvoyer une image critique de la modernité américaine. Rêver des États-Unis ne consisterait pas seulement à s’abandonner, de gré ou de force, aux effets de la « révolution consumériste » des Trente Glorieuses, mais aussi à affaiblir la souveraineté politique, sociale et culturelle du pays à l’heure où le redressement économique est significatif. Les différentes stratégies d’influence mises en œuvre par la diplomatie américaine depuis la Seconde Guerre mondiale apportent aussi des éléments de réponse à la question de l’artiste. Petit à petit, les Français comprennent l’enjeu des échanges cult...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search