Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La glorification des actions héroïques menées par les groupes terroristes et partisans à Odessa durant l’occupation roumaine et allemande, entre octobre 1941 et avril 1944, a une longue tradition qui commence au lendemain du retour de l’Armée rouge et se poursuit après la disparition de l’URSS2. Elle porte avant tout sur les groupes de saboteurs qui avaient agi dans des « catacombes », en réalité des carrières. Creusées depuis le début du xixe siècle pour fournir des matériaux de construction, elles s’étendaient sur des dizaines de kilomètres et comportaient de nombreux puits et sorties donnant sur la ville et ses banlieues. À la fin de l’été et au début de l’automne 1941, le Parti, l’Armée rouge et le NKVD créèrent des groupes terroristes pour mener des attaques contre l’ennemi. À la veille de la reddition d’Odessa, le 16 octobre 1941, ces groupes descendirent dans les catacombes où des réserves de nourriture et de munitions avaient été stockées. Ils devaient agir de façon autonome...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
SOLONARI, Vladimir. Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’Odessa In : Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2020 (généré le 26 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/24712>. ISBN : 9791034403912. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.24712.
Solonari, V. 2020. Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’Odessa. In Koustova, E. (Ed.), Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.24712
Solonari, Vladimir. “Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’Odessa”. Koustova, Emilia. Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2020. (pp. 309-342) Web. <http://books.openedition.org/pus/24712>.
KOUSTOVA, Emilia (dir.). Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Nouvelle édition [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2020 (généré le 26 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/24567>. ISBN : 9791034403912. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.24567.
Koustova, E. (Ed.) 2020. Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.24567
Koustova, Emilia, ed. Combattre, survivre, témoigner : Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2020. Web. <http://books.openedition.org/pus/24567>.
Compatible avec Zotero
Combattre, survivre, témoigner
Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
Emilia Koustova (dir.)
…
Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’Odessa