Version classiqueVersion mobile

Combattre, survivre, témoigner

 | 
Emilia Koustova

Troisième partie. Raconter sa guerre, témoigner pour l’histoire ?

L’Ukraine occupée, vue de l’intérieur et racontée de l’extérieur

Oleg Budnitski et Liudmila Novikova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mémoire des grands événements historiques, et c’est le cas pour la Seconde Guerre mondiale, est façonnée par le lieu, le moment et le contexte dans lesquels ils sont remémorés1. Plus l’on s’en éloigne, plus le cours de la vie politique et sociale influe sur les mémoires collective et individuelle. De ce point de vue, les entretiens réalisés dans le cadre du « projet Harvard » sont uniques, à la fois par leur proximité avec les événements, par le choix des thèmes abordés et par une façon particulière d’appréhender la guerre et l’Occupation.

Le projet Harvard (« Harvard Refugee Interview Project ») a consisté dans la collecte des entretiens avec les représentants de la « deuxième vague » de l’émigration russe. Elle était composée de citoyens soviétiques qui, pour certains, avaient été emmenés de force pour travailler en Allemagne, et pour d’autres, avaient été faits prisonniers de guerre. Tous avaient décidé de ne pas retourner en URSS. La deuxième vague comprend également des perso...

Auteurs

Directeur de recherche au Haut collège d’économie, Université fédérale de recherche (Moscou), directeur du Centre d’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Directrice de recherche au Haut Collège d’économie, université fédérale de recherche (Moscou), membre du Centre d’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search