Version classiqueVersion mobile

Combattre, survivre, témoigner

 | 
Emilia Koustova

Deuxième partie. Lettres du front : maintenir les liens et communiquer par temps de guerre

« Nous allons à la chasse aux Fritz et aux myrtilles ». Les lettres de la sniper Natalia Kovchova, 1941-1942

Amandine Regamey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En février 1943, le journal Komsomolskaïa Pravda consacre un article à deux tireuses d’élite, Natalia Kovchova et Maria Polivanova, qui viennent d’être décorées à titre posthume de la médaille de Héros de l’Union soviétique. Toutes deux font partie de ces femmes engagées volontaires, qui ont demandé à défendre leur patrie les armes à la main, avant même que le gouvernement soviétique ne mette en place une politique systématique de recrutement des femmes dans l’armée1. Formées au tir dans les années 1930, elles se rencontrent à l’été 1941 au sein des cours pour snipers assurés par l’organisation de soutien à l’armée Osoaviakhim. Engagées en octobre 1941, alors que les troupes allemandes avaient presque atteint Moscou, au sein du « bataillon communiste de volontaires du quartier Komintern de Moscou », elles arrivent après plusieurs mois de formation au front en février 1942. Là, selon l’article de la Komsomolskaïa Pravda, elles font preuve de leur compétence et de leur maîtrise du tir...

Auteur

Docteure de l’IEP de Paris, auteure de nombreuses publications sur les femmes, la guerre et la violence en URSS et dans l’espace postsoviétique.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search