Version classiqueVersion mobile

Combattre, survivre, témoigner

 | 
Emilia Koustova

Note sur la transcription et la translittération

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour faciliter la lecture, nous avons opté, dans le texte de l’ouvrage, pour une transcription française courante, qui cherche à reproduire la prononciation (voir le tableau ci-dessous).

Les références bibliographiques sont en revanche translittérées selon la norme ISO-9, qui associe un seul graphème latin à chaque caractère cyrillique, garantissant ainsi la possibilité de reconstituer avec précision la graphie originaire.

Pour les villes ayant changé de nom (notamment en Ukraine), la graphie de ce dernier est donnée selon la version utilisée dans la source ou selon l’usage à l’époque. Dans tous les autres cas, la version du Larousse a été privilégiée. Nous écrivons ainsi « Lvov » quand il s’agit de traduire un document historique rédigé en russe, mais « Lviv » pour désigner le lieu de la publication d’un ouvrage récent.

А Б В Г Д Е
A B V Gu (avant e ou и) D E (après и, й ou une consonne)
G (tous les autres cas) Ïe (après toutes les autres voyelles)
Ie (au début du mot ; après ь ou ъ)
Ё Ж З И Й К
Io J Z Ï (ap...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search