Version classiqueVersion mobile

Combattre, survivre, témoigner

 | 
Emilia Koustova

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Département spécial [Osoby otdel] : organe chargé du contre-espionnage au front et rattaché au NKVD. Les départements spéciaux fonctionnèrent entre 1941 et 1943, jusqu’à la transmission de leurs fonctions au SMERSH.

Einsatzgruppen : « groupes d’intervention », unités de police militarisées, comprenant chacune plusieurs Einsatzkommandos et chargées principalement de l’exécution des opposants, des Juifs, des homosexuels ou des Roms dans les territoires occupés.

Filtration : procédure de vérification policière des prisonniers de guerre et civils soviétiques rentrant en URSS après avoir été déplacés en Allemagne et dans les pays d’Europe occupés par les nazis.

GlavPUR : direction politique de l’Armée rouge (GUPP RKKA), chargée de l’ensemble du travail propagandiste au sein de forces armées soviétiques.

Gorkom : « Gorodskoï komitet », comité de la ville, organe exécutif du Parti fonctionnant à l’échelle d’une ville [gorod].

Hilfswillige (« Hiwi ») : volontaires recrutés parmi les populations ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search