Combattre, survivre, témoigner
Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale a suscité des représentations qui continuent de façonner l'imaginaire et alimentent aujourd’hui encore en Russie un puissant culte de la victoire devenu source de conflits mémoriels. Ce récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée ne doit cependant pas occulter les témoignages – tantôt banals, tantôt tragiques – produits en URSS pendant la guerre. Ils disent des expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation. Ce sont eux qui constituent...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2021
ISBN numérique : 979-10-344-0391-2
DOI : 10.4000/books.pus.24567
Collection : Études orientales, slaves et néo-helléniques
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0036-2
Nombre de pages : 470
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Emilia Koustova
IntroductionPremière partie. Journaux intimes : vivre la guerre et (se) la raconter
Emilia Koustova
Un correspondant de la Pravda en quête de la « vérité sur la guerre » : Piotr Lidov et ses carnetsDeuxième partie. Lettres du front : maintenir les liens et communiquer par temps de guerre
Amandine Regamey
« Nous allons à la chasse aux Fritz et aux myrtilles ». Les lettres de la sniper Natalia Kovchova, 1941-1942Troisième partie. Raconter sa guerre, témoigner pour l’histoire ?
Amandine Regamey
1944 : le lieutenant-chef Alexandre Levine raconte sa guerreOleg Budnitski et Liudmila Novikova
L’Ukraine occupée, vue de l’intérieur et racontée de l’extérieurQuatrième partie. Surveiller, interroger, se justifier : l’ expérience de la guerre dans le viseur de la police soviétique
Alain Blum et Emilia Koustova
L’effacement d’une expérienceVladimir Solonari
Emilia Koustova (trad.)
Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’OdessaEmilia Koustova
ConclusionAnnexe
Roman Podkur
Olga Pichon-Bobrinskoy (trad.)
L’occupation nazie en Ukraine soviétique d’après les archives ukrainiennesLa Seconde Guerre mondiale a suscité des représentations qui continuent de façonner l'imaginaire et alimentent aujourd’hui encore en Russie un puissant culte de la victoire devenu source de conflits mémoriels. Ce récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée ne doit cependant pas occulter les témoignages – tantôt banals, tantôt tragiques – produits en URSS pendant la guerre. Ils disent des expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation. Ce sont eux qui constituent l’objet de cet ouvrage collectif. Pièces issues d’enquêtes de police, lettres du front, journaux intimes ou entretiens oraux, tous rendent compte de l’extrême variété des vécus de guerre. Ces écrits constituent le matériau d’une historiographie du conflit qui place désormais au centre de son analyse les expériences individuelles relatées par des participants ordinaires. Chaque contribution à ce volume propose l’édition d’un ou plusieurs de ces écrits, accompagnée d’une analyse historique.
Maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg, membre du GEO, Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques, UR 1340.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nikolaï Karamzine à Strasbourg
Un écrivain-voyageur russe dans l’Alsace révolutionnaire (1789)
Rodolphe Baudin
2011
Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l’époque Meiji
Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô Christiane Séguy (éd.) Christiane Séguy (trad.)
2014
Geographies of Contact
Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge
Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi, Hélène Ibata et al. (dir.)
2017
Texte et contexte
Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Irini Tsamadou-Jacoberger et Isavella Stamatiadou (dir.)
2019
Politique et sociétés au miroir de l’alimentation
Études de cas
David Lemler et Thomas Boutonnet (dir.)
2023