Version classiqueVersion mobile

Les voyages forment la jeunesse

Texte. Rapports de séjours des boursières scientifiques

Simone Mouchet, séjour en biologie à l’université de Montevideo, 1931-1932

Simone Mouchet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Simone Mouchet est née le 24 mai 1903 à Fronton (Haute-Garonne). Après des études au lycée de jeunes filles de Montauban, puis au lycée Fénelon, elle obtient une licence ès sciences à l’université de Paris en 1927. En 1931, elle dépose sa thèse de zoologie qui porte sur les « spermatophores des crustacés décapodes anomoures et brachyoures et castration parasitaire chez quelques pagures », juste avant son départ pour l’Uruguay. Entre-temps, elle a obtenu en 1927 un poste d’assistante au Muséum d’histoire naturelle auprès de son directeur de thèse, Raoul Anthony. Mariée au biologiste uruguayen Diamante Benatti, elle reste en Uruguay à l’issue de son séjour et y enseigne au lycée français.

 

Je remercie tout d’abord Monsieur le Recteur de l’université de Paris et la commission des Bourses qui m’ont accordé en juin 1931 une bourse David-Weill d’une valeur de 20.000 francs, pour continuer à l’étranger les recherches de Biologie que j’avais commencées en France. Je les prie de trouver ici, ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search