Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
En 1909, le banquier David Weill lançait la première Bourse de voyage permettant aux étudiants français, sans distinction de sexe, d’étudier un an à l’étranger. Cette porte ouverte sur l’Europe et sur le monde permit à une génération d’étudiantes – encore très minoritaires dans l’Université française – de découvrir le fonctionnement académique et la vie étudiante à l’étranger.Ce volume regroupe neuf rapports de séjour rédigés par ces pionnières, nous offrant le témoignage de nouveaux savoi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), UMR 8066, et du département d’histoire de l’École normale supérieure.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Écrits de femmes
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 15 octobre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791034400782
- EAN électronique : 9791034403905
- DOI : 10.4000/books.pus.24372
- Nombre de pages : 430 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Texte. Rapports de séjours des boursières scientifiques
Commentaire
En 1909, le banquier David Weill lançait la première Bourse de voyage permettant aux étudiants français, sans distinction de sexe, d’étudier un an à l’étranger. Cette porte ouverte sur l’Europe et sur le monde permit à une génération d’étudiantes – encore très minoritaires dans l’Université française – de découvrir le fonctionnement académique et la vie étudiante à l’étranger.Ce volume regroupe neuf rapports de séjour rédigés par ces pionnières, nous offrant le témoignage de nouveaux savoirs, de pratiques de recherche et d’enseignement, mais aussi, plus généralement, de leurs impressions sur le monde de la première moitié du xxe siècle et sur la place nouvelle que les femmes y occupent. À travers la mosaïque de pays et de disciplines qu’ils recouvrent – mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, économie –, ces documents offrent un nouveau regard sur les pratiques scientifiques dans le monde de l’entre-deux-guerres et sur la condition féminine au sein des élites savantes.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est actuellement coordinateur scientifique du département « Global » de l’institut Convergences Migrations, membre associé de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et chargé d’enseignement au département d’histoire de l’École normale supérieure (ENS). Ses travaux portent sur l’histoire des élites scientifiques italiennes et françaises et sur leur mobilité transnationale. Il est l’auteur de La quadrature du cercle. Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913) (Paris, ENS, 2018).
© Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Sophie JohanetNicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)Presses universitaires de Strasbourg, 2014…
-
Friederike BrunNicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.)Presses universitaires de Strasbourg, 2014…
-
Fortunée BriquetNicole Pellegrin (éd.)Presses universitaires de Strasbourg, 2016…
-
Magda TrocméFrédéric Rognon et Nicolas Bourguinat (éd.)Presses universitaires de Strasbourg, 2017…
-
Magda TrocméFrédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)Presses universitaires de Strasbourg, 2021…
-
Europe 1850-2014
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2017… -
Sophie Louargant (dir.)Alexia Barroche (éd.)UGA Éditions, 2019…
-
Sophie Louargant (dir.)Alexia Barroche (éd.)UGA Éditions, 2019…
-
France 1945-2012
Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2014…
-
Dans le bouddhisme en Asie du Sud et du Sud-Est
Steven CollinsPublications de l’École Pratique des Hautes Études, 2011… -
Actorías Intelectuales de Indígenas, Mujeres, Jóvenes y Afrodescendientes
Sandra Iturrieta Olivares (dir.)Ariadna Ediciones, 2020…
-
Dasten Julián Vejar et Álvaro Galliorio Jorquera (dir.)Ariadna Ediciones, 2018…
-
Siglos XIX y XX
Manuel Loyola Tapia, Ana Gálvez Comandini et Rolando Álvarez Vallejos (dir.)Ariadna Ediciones, 2019…
-
Étude d'un système de pensée
Julien DevinantLes Belles Lettres, 2020… -
Aux sources de la médecine moderne
Mame Sow DioufLes Belles Lettres, 2017…
-
Historical Portrait of the Progress of Ichthyology / Tableau historique des progrès de l’ichtyologie
From Its Origins to Our Own Time / Depuis son origine jusqu’à nos jours
Georges CuvierTheodore W. Pietsch (éd.)Publications scientifiques du Muséum, 2020… -
Histoires d’un héritage colonial
Christelle PatinPublications scientifiques du Muséum, 2019…
-
Une histoire spatiale du fait colonial
Hélène Blais, Florence Deprest et Pierre Singaravélou (dir.)Éditions de la Sorbonne, 2012… -
Leçon de clôture prononcée le 22 janvier 2020
Philippe SansonettiCollège de France, 2020…
-
Histoire d’un combat (1800-1882)
Cédric GrimoultCNRS Éditions, 1998…
-
Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac et Gersende Plissonneau (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2020…
-
La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940)
Sonia BirocheauENS Éditions, 2020…
-
Circulations entre recherche et formation
Véronique Rivière et Nathalie Blanc (dir.)ENS Éditions, 2019… -
Narratives of Educational and Social Endeavour
Hazel R. Wright et Marianne Høyen (dir.)Open Book Publishers, 2020…
-
Approches didactiques
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2015… -
Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Yann LhostePresses Universitaires de Bordeaux, 2017…
-
Expérience, savoir et normes
Magali Hersant et Christiane Morin (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2013… -
Bruno Poucet et Patrick Raynou (dir.)Presses Universitaires de Bordeaux, 2016…
-
Histoires de confrontations (XIXe-XXe siècle)
Antonin Durand, Laurent Mazliak et Rossana Tazzioli (dir.)CNRS Éditions, 2013…
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque
Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.