Les voyages forment la jeunesse
Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939)
En 1909, le banquier David Weill lançait la première Bourse de voyage permettant aux étudiants français, sans distinction de sexe, d’étudier un an à l’étranger. Cette porte ouverte sur l’Europe et sur le monde permit à une génération d’étudiantes – encore très minoritaires dans l’Université française – de découvrir le fonctionnement académique et la vie étudiante à l’étranger.Ce volume regroupe neuf rapports de séjour rédigés par ces pionnières, nous offrant le témoignage de nouveaux savoirs, ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), UMR 8066, et du département d’histoire de l’École normale supérieure.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 15 octobre 2020
ISBN numérique : 979-10-344-0390-5
DOI : 10.4000/books.pus.24372
Collection : Écrits de femmes
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0078-2
Nombre de pages : 430
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Antonin Durand, Paul Mayens et Lucie Rondeau du Noyer
David David-Weill et ses boursièresTexte. Rapports de séjours des boursières scientifiques
Madeleine Dorléac
Madeleine Dorléac, séjour en chimie à l’université de Glasgow, 1922-1923Marie-Louise Arnould
Marie-Louise Arnould, séjour en mathématiques, Italie, 1924-1925Marcelle Philibert
Marcelle Philibert, séjour en géologie à l’université de Rome, 1925-1926Fernande Coupin
Fernande Coupin, séjour en anatomie et zoologie aux universités de Francfort, Bâle et Zurich, 1929-1930Magdeleine Apchié
Magdeleine Apchié, séjour en économie politique à l’université de Columbia (New York), 1935-1936Commentaire
Antonin Durand
La mobilité étudiante au fémininEn 1909, le banquier David Weill lançait la première Bourse de voyage permettant aux étudiants français, sans distinction de sexe, d’étudier un an à l’étranger. Cette porte ouverte sur l’Europe et sur le monde permit à une génération d’étudiantes – encore très minoritaires dans l’Université française – de découvrir le fonctionnement académique et la vie étudiante à l’étranger.Ce volume regroupe neuf rapports de séjour rédigés par ces pionnières, nous offrant le témoignage de nouveaux savoirs, de pratiques de recherche et d’enseignement, mais aussi, plus généralement, de leurs impressions sur le monde de la première moitié du xxe siècle et sur la place nouvelle que les femmes y occupent. À travers la mosaïque de pays et de disciplines qu’ils recouvrent – mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, économie –, ces documents offrent un nouveau regard sur les pratiques scientifiques dans le monde de l’entre-deux-guerres et sur la condition féminine au sein des élites savantes.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est actuellement coordinateur scientifique du département « Global » de l’institut Convergences Migrations, membre associé de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et chargé d’enseignement au département d’histoire de l’École normale supérieure (ENS). Ses travaux portent sur l’histoire des élites scientifiques italiennes et françaises et sur leur mobilité transnationale. Il est l’auteur de La quadrature du cercle. Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913) (Paris, ENS, 2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage de noces d’une royaliste à travers l’Allemagne et l’Italie (1845)
Sophie Johanet Nicolas Bourguinat et Marina Polzin (éd.)
2014
Lettres de Rome (1808-1810)
Friederike Brun Nicolas Bourguinat et Hélène Risch (éd.) Hélène Risch (trad.)
2014
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits
Fortunée Briquet Nicole Pellegrin (éd.)
2016
Souvenirs d’une vie d'engagements
Magda Trocmé Frédéric Rognon, Nicolas Bourguinat et Patrick Cabanel (éd.)
2021
« Nous nous en allons aux cyclones »
Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle
Alexandre Dupont (dir.)
2024