Version classiqueVersion mobile

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

 | 
Bertrand Marquer

Symbolique alimentaire et sémiologie du personnage

Pour une sémiologie alimentaire. Le cas de L’Éducation sentimentale de Flaubert

Éléonore Reverzy

Résumé

Pour compléter l’étude fondatrice de Philippe Hamon « Pour un statut sémiologique du personnage » (Littérature, no 6, 1972), la contribution examine les relations du personnage à son assiette. Il s’agit de voir comment le contenu de celle-ci enrichit les réseaux de sens du roman de Flaubert.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la suite de Valéry et de la réflexion structuraliste, nous avons pris l’habitude de considérer le personnage comme un « être de papier », produit par un réseau de signes déterminant, ce que Vincent Jouve a nommé un « effet-personnage ». Là où le « statut sémiologique » dégagé par Philippe Hamon, fidèle au textualisme dont il est l’émanation, délaisse tout ce qui relève de catégories extra-textuelles, Vincent Jouve s’intéresse à la rencontre du monde de la fiction et du monde du lecteur, dont le personnage est le nœud. Ce monde du lecteur est bien sûr historicisé mais les catégories du sensible (notamment l’olfaction et le goût), pour être prises dans l’histoire, n’en restent pas moins parlantes pour le lecteur et toujours efficaces. L’odeur que dégagent un personnage ou son intérieur lui disent en effet nécessairement quelque chose : le lecteur sait par exemple ce qu’est une odeur de musc ou de patchouli et a déjà pénétré dans des cuisines où planait une odeur d’oignon frit… Nous ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search