« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »
Fictions identitaires, fictions alimentaires
Formule la plus célèbre de Brillat-Savarin, l’aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage délivre une vérité dont les discours anthropologique et sociologique se sont aujourd’hui emparés. Le lien entre les choix alimentaires et la construction d’une identité constitue en effet une problématique centrale où se croisent facteurs physiologiques et idéologiques. Cette interaction traverse également la littérature, sensible à la fois aux discours normatifs sur la nutrition et à la part d’imagin...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de l’UR Configurations littéraires (CL), UR 1337 et de l’Institut universitaire de France.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Configurations littéraires
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 15 octobre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791034400621
- EAN électronique : 9791034403899
- DOI : 10.4000/books.pus.24112
- Nombre de pages : 410 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La pensée du ventre
Symbolique alimentaire et sémiologie du personnage
Normes identitaires et écarts alimentaires
Choix alimentaires et fables auctoriales
Géopolitiques culinaires
Formule la plus célèbre de Brillat-Savarin, l’aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage délivre une vérité dont les discours anthropologique et sociologique se sont aujourd’hui emparés. Le lien entre les choix alimentaires et la construction d’une identité constitue en effet une problématique centrale où se croisent facteurs physiologiques et idéologiques. Cette interaction traverse également la littérature, sensible à la fois aux discours normatifs sur la nutrition et à la part d’imaginaire sollicitée par l’incorporation alimentaire. À travers l’analyse des implications et conséquences de cet aphorisme et l’exploration des fictions auxquelles il a pu fournir un principe de composition, ce volume souhaite constituer cette mise en œuvre alimentaire en objet d’étude littéraire et répondre aux questions suivantes : Quelle est la place que l’œuvre littéraire accorde à l’alimentation dans la légitimation de déterminismes sociaux, sexuels ou raciaux ? Que disent les choix alimentaires des croyances représentées ? Dans quelle mesure participent-ils de la construction du personnage et de la mise en place d’une axiologie, voire d’une imagologie littéraire ?
© Presses universitaires de Strasbourg, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque