Les auteurs
p. 265-267
Texte intégral
1Thomas Bouchet est professeur associé en histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne et membre du centre Walras-Pareto. Parmi ses publications figurent Les Fruits défendus. Socialismes et sensualité du xixe siècle à nos jours (Stock, 2014), La Gamelle et l’outil. Manger au travail en France et en Europe de la fin du xviiie siècle à nos jours (en codirection, L’Arbre bleu, 2016), De colère et d’ennui. Paris, chronique de 1832 (Anamosa, 2018).
2David Charles est maître de conférences HDR à l’université Le Havre Normandie, membre du Groupe de recherche identités et culture (GRIC, université Le Havre Normandie) et du Groupe Hugo (université Paris-Diderot). Auteur notamment de La Pensée technique dans l’œuvre de Victor Hugo. Le bricolage de l’infini (PUF, 1997) et d’Émile Zola et la Commune de Paris. Aux origines des Rougon-Macquart (Classiques Garnier, 2017), il dirige avec Claude Millet (université Paris-Diderot) un Dictionnaire Victor Hugo à paraître aux éditions Classiques Garnier.
3Frédérique Desbuissons est maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Après avoir travaillé sur Gustave Courbet et sur des formes excentriques de néoclassicisme, elle a orienté ses recherches sur les relations de l’art et de l’alimentation en France au xixe siècle.
4Nicolas Diassinous est docteur en littérature française et agrégé de lettres modernes. Il travaille sur les dramaturgies poétiques du romantisme au symbolisme à l’université d’Aix-Marseille où il a par ailleurs enseigné de nombreuses années. Ses recherches et ses écrits portent principalement sur les productions dramatiques des poètes du xixe siècle, sur les questions de porosité des frontières génériques, sur la métathéâtralité, ainsi que sur la réception du théâtre classique par les romantismes européens.
5Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Spécialiste des relations entre arts et sciences dans les représentations du corps humain, commissaire d’exposition, il a récemment publié : Visage(s). Sens et représentations en Occident (Hazan, 2015) et Les Monstres. Créatures étranges et fantastiques, de la préhistoire à la science-fiction (Beaux Arts Éditions, 2018).
6Nicolas Le Cadet est maître de conférences en littérature française du xvie siècle à l’université Paris-Est Créteil. Il est l’auteur de L’Évangélisme fictionnel. Les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L’Heptaméron (1532-1552) (Classiques Garnier, 2011), de Rabelais, Quart livre (en collaboration avec Olivier Halévy, Atlande, 2011) et de Gargantua (en collaboration avec Adeline Desbois-Ientile, Atlande, 2017). Il est également corédacteur en chef de L’Année rabelaisienne (Classiques Garnier, 2017).
7Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Hugues Marchal est professeur de littérature moderne française et générale à l’université de Bâle. Ses travaux se concentrent sur la poésie et la poétique de la fin du xviiie siècle à nos jours et sur les relations entre littérature et sciences. Il a notamment publié La Poésie (Flammarion, 2007), et dirigé l’anthologie Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud (Seuil, 2013).
8Bertrand Marquer est maître de conférences HDR en littérature française à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les rapports entre discours littéraire et discours médical au xixe siècle, et sur l’impact de ce croisement dans l’histoire des représentations. Il a notamment publié Les Romans de la Salpêtrière. Réception d’une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle (Libraire Droz, 2008), Naissance du fantastique clinique. La crise de l’analyse dans la littérature fin-de-siècle (Hermann, 2014) et L’Autre siècle de Messer Gaster ? Physiologies de l’estomac dans la littérature du xixe siècle (Hermann, 2017).
9Éric Marquer est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié Léviathan et la loi des marchands (Classiques Garnier, 2012) et Art de penser et art de parler. Politique et poétique du langage dans la philosophie moderne (Classiques Garnier, 2019). Ses recherches portent sur la question des rapports entre langage et politique.
10Christophe Reffait est professeur de littérature française du xixe siècle à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Ses travaux s’inscrivent notamment dans le champ des études sur économie et littérature. Il prépare la publication d’un ouvrage intitulé Les Lois de l’économie selon les romanciers du xixe siècle, consacré au rapport entre l’économie politique classique et les œuvres ou la pensée de Stendhal, Balzac, Flaubert, Verne et Zola.
11Éléonore Reverzy est professeur de littérature française du xixe siècle à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3. Elle est l’auteur de La Chair de l’idée. Poétique de l’allégorie dans Les Rougon-Macquart (Libraire Droz, 2007) et de Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique (CNRS Éditions, 2016). Elle est également l’éditeur scientifique des Œuvres narratives complètes. Tome VI. Germinie Lacerteux (Classiques Garnier, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012