Version classiqueVersion mobile

Allégories de l’estomac au xixe siècle

 | 
Bertrand Marquer

Résumés des contributions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Gastromanie et gastrophobie chez Rabelais : l’allégorie de messere Gaster (Quart livre, chap. lvii-lxii) » (Nicolas Le Cadet)

Les six chapitres qui composent la séquence de Gaster, le dernier monstre rencontré par les Pantagruélistes au cours du périple maritime du Quart livre, constituent le point culminant de la réflexion de Rabelais sur le thème alimentaire. Trois discours très différents sur le ventre s’y confrontent de manière contradictoire : un discours matérialiste, un discours évangélique militant et un discours gastronomique.

 

« Physiognomonie du ventre : la ploutocratie juste-milieu » (Martial Guédron)

Au cours de la première moitié du xixe siècle, l’essor sans précédent de la satire graphique coïncide avec un engouement pour la physiognomonie, et, plus largement, avec un intérêt pour les connexions entre aspect physique, contenu moral et comportement social des individus. Le plus souvent, les caricaturistes visent la tête de leur victime, ce dont témoignent alors les mult...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search