Version classiqueVersion mobile

Allégories de l’estomac au xixe siècle

 | 
Bertrand Marquer

Poétiques

Le ventre de l’Empire. Les gras dans Les Rougon-Macquart

Éléonore Reverzy

Résumé

En étudiant le statut singulier des gras dans l’ensemble du cycle, l’étude cherche à dégager la manière dont leur représentation peut atteindre à une forme d’allégorisation politique, qui voit Zola renouer avec le mythe des Gros, né dans les prémisses de la Révolution, et en proposer un nouveau développement complexe où l’historique et l’économique a priori corrélés, paraissent parfois se scinder, brouillant ainsi le message zolien.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout lecteur de Zola connaît la parabole des Gras et des Maigres qui constitue le sous-texte du Ventre de Paris, d’ailleurs exhibé comme son mode de lecture par le peintre Claude Lantier. Le récit, à l’image de la société dont il offre au lecteur la vision réduite et allégorique, reposerait sur un affrontement – qui vaut aussi classification – entre ceux qui banquètent et ceux qui « regardent de la rue avec la mine d’échalas envieux1 », ceux qui jouissent et ceux qui s’abstiennent, ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Marie Scarpa a brillamment étudié cette guerre au filtre de la lutte de Carnaval et Carême2 en dégageant notamment la dimension anthropologique de la parabole zolienne. J’ai ailleurs tenté d’étudier certains aspects historico-politiques de ce roman3. Il s’agit ici de reprendre le statut singulier des gras dans l’ensemble du cycle pour dégager la manière dont leur représentation peut atteindre une forme d’allégorisation politique, qui voit Zola renouer avec le myth...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search