Version classiqueVersion mobile

Allégories de l’estomac au xixe siècle

 | 
Bertrand Marquer

Modèle

Gastromanie et gastrophobie chez Rabelais : l’allégorie de messere Gaster (Quart livre, chap. lvii-lxii)

Nicolas Le Cadet

Résumé

Les six chapitres qui composent la séquence de Gaster, le dernier monstre rencontré par les Pantagruélistes au cours du périple maritime du Quart livre, constituent le point culminant de la réflexion de Rabelais sur le thème alimentaire. Trois discours très différents sur le ventre s’y confrontent de manière contradictoire : un discours matérialiste, un discours évangélique militant et un discours gastronomique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le Quart livre de 15521, Gaster est le dernier monstre2 rencontré par les Pantagruélistes au cours du périple maritime qui les mène vers « l’oracle de la dive Bacbuc » (i, 539). Il règne sur une île qui n’est pas nommée mais qui se confond totalement avec lui. Son nom, emprunté au grec γαστήρ, désigne le ventre, comme le précise la Briefve Declaration (p. 711), glossaire anonyme qui figure à la fin de certains exemplaires du texte. Par antonomase, Rabelais transforme le ventre en Ventre et personnifie ainsi cette partie anatomique qui apparaît tour à tour comme le Ventre affamé, le Ventre rempli et le Ventre déchargé, ou encore la Faim, la Dévoration et la Selle. Au sein de la critique rabelaisienne, la séquence, qui occupe six chapitres (lvii-lxii), est un des lieux d’affrontement privilégié entre les partisans de la transparence qui estiment que les monstres du Quart livre sont des signes univoques, des cibles satiriques bien déterminées, et les partisans de l’ambiguïté qui l...

Auteur

Université Paris-Est Créteil.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search