Version classiqueVersion mobile

Allégories de l’estomac au xixe siècle

 | 
Bertrand Marquer

Introduction

Bertrand Marquer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes réunis dans ce volume constituent les actes des journées d’études que le CERIEL (Centre d’études sur les représentations : idées, esthétique, littérature) a consacrées aux allégories de l’estomac au xixe siècle. Cette réflexion collective, menée en novembre 2016 puis en octobre 2017 dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’Institut universitaire de France, a eu pour point de départ une enquête sur le champ d’actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du Quart livre1, allégorie elle-même héritière d’une tradition incarnée de manière exemplaire par l’apologue des membres et de l’estomac. De cette enquête ressortait la profonde ambivalence axiologique de l’estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes2.

Les discours qu’il permet d’incarner peuvent en effet relever de la fable philosophique ou politique, servir la satire ou promouvoir à l’inverse un modèle ancré dans la physio...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search