Version classiqueVersion mobile

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

Transmission littéraire et artistique

La transmission littéraire face à la médiatisation du génocide des Tutsi au Rwanda

Virginie Brinker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rapport de la littérature à la représentation médiatique du génocide au Rwanda paraît poser un problème inédit et révélateur de phénomènes sociaux contemporains méritant d’être questionnés. Dans des sociétés comme la nôtre où l’image apparaît, d’une part, comme un matériau plus accessible, plus illustratif, un outil qui fait plus directement appel à l’affect et au ressenti, capable de déclencher un choc immédiatement, mais aussi, d’autre part, comme le vecteur privilégié des idéologies, la littérature comme medium de construction de la mémoire d’un événement demande à être redéfinie dans ses moyens et sa « poéthique1 ». Et ce, particulièrement dans l’ère de la « simulation2 » dans laquelle nous vivons, inaugurée par la télévision et théorisée par Jean Baudrillard, qui correspond à un « hyperréel », à une forme d’existence où la différence entre l’être et l’apparence est abolie, substituant au réel même des signes du réel. Par ailleurs, « dans le régime normal des médias, l’image ...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search