Version classiqueVersion mobile

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

L’événement au miroir d’un corpus

Événement et littérature (et histoire)

Sabrina Parent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les quelques pages qui suivent, je me suis prêtée à l’exercice de prise de distance qui consiste à revenir, pour en dresser les grandes lignes, sur une recherche qui s’est élaborée ces quinze dernières années autour de la question de la transcription de l’événement en littérature, en particulier de langue française – soit dans un corpus que l’on répartit souvent entre deux catégories : littérature française et littérature francophone1. Mon propos consistera donc à saisir au plus près les questions que je me suis posées, les réponses que j’ai pu éventuellement apporter, mais aussi les éléments circonstantiels qui ont orienté, modifié, donc déterminé mon approche.

Récit, poésie et événement

Bien que la Belgique doive en partie sa renommée, en matière d’études littéraires, aux travaux consacrés à la sociologie de la littérature (Jacques Dubois à l’université de Liège, Paul Aron à l’université libre de Bruxelles), c’est une perspective qui m’intéresse peu lorsque j’entame ma formatio...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search