Version classiqueVersion mobile

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

Un livre, un/des événement(s)

Les Bouts de bois de Dieu (1960) d’Ousmane Sembène : de l’événement historique à sa dimension argumentative

Tal Sela

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Bouts de bois de Dieu1 est un roman historique qui reconstruit par la fiction les étapes de la grève des cheminots du Dakar-Niger en 1947-1948. Les grévistes du roman veulent obtenir l’égalité des conditions de travail et de rémunération entre les employés africains noirs et les employés européens blancs. Le roman s’ouvre sur l’entrée en grève des cheminots et se termine avec la fin de la grève après que leurs revendications ont été acceptées.

Interviewé à la radio au sujet du « triomphe du mouvement syndical au Sénégal2 », Omar Guèye attira l’attention des auditeurs sur un fait important : une grève générale, redécouverte dans les archives coloniales par l’historien américain Frederick Cooper, avait eu lieu au Sénégal en 1946 mais s’était trouvée ensuite effacée de la mémoire collective par la fameuse grève des cheminots un an plus tard, laquelle devint au contraire très connue grâce à ce roman d’Ousmane Sembène, Les Bouts de bois de Dieu3 (1960).

S’il porte à l’attention publiqu...

Auteur

Centre de recherche sur l’analyse du discours, argumentation, rhétorique (ADARR), université de Tel-Aviv

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search