Version classiqueVersion mobile

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

Un livre, un/des événement(s)

Le Roman inachevé (Aragon) ou la romance de l’événement

Roselyne Waller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recueil de poésie, ou, pour user d’un terme que préférait Aragon, le poème Le Roman inachevé1, paraît le 5 novembre 1956, entre deux événements historiques d’envergure, d’une part le Rapport Khrouchtchev, dénonçant pour la première fois les « crimes » de Staline et les effets délétères du culte de la personnalité, prononcé en février au 20e congrès du Parti communiste d’Union soviétique et d’autre part la répression du mouvement de révolte populaire hongroise par les chars soviétiques, qui commence à s’exercer à Budapest au moment même de la parution. Ces événements déchaînèrent en France les réactions et les passions – déclarations, protestations mais aussi nuit d’émeute où le siège du comité central du PCF et celui de L’Humanité sont attaqués – et furent à l’origine d’une crise politique qui affecta profondément le communisme français mais aussi mondial, et donc le rapport des forces entre les grandes idéologies qui s’affrontaient alors.

On sait qu’Aragon est un auteur politique...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search