Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

Introduction

Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est une notion commune à l’histoire et à la littérature, c’est sans nul doute l’événement1. Depuis quatre décennies, elle s’est trouvée au cœur de nombreux débats historiographiques, philosophiques et littéraires, ne cessant de faire « retour » au cours du « tragique xxe siècle2 ». Elle est même devenue un objet de réflexion partagée à l’ensemble des sciences sociales, jusqu’aux plus éloignées a priori de cette question, telle l’anthropologie, qui vise prioritairement la mise au jour de l’activité ordinaire et quotidienne des hommes et non l’exceptionnel3.

Loin de connaître une « fin de l’histoire » consommant la suprématie d’un modèle libéral régnant désormais sans partage après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique4, le xxie siècle aura expérimenté à son tour, à compter du 11 septembre 2001, les effets de « l’événement-monstre » et de sa médiatisation immédiate. Nous sommes ainsi entrés, selon l’historien François Hartog, dans un nouveau « régime d’his...

Auteurs

Centre d’étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (CERIEL), équipe d’accueil Configurations littéraires, université de Strasbourg.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540