Mémoires de l’événement
Constructions littéraires des faits historiques (xixe-xxie siècle)
« Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu’il devient ». Comme le suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations.
Ce livre étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la f...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2020
ISBN numérique : 979-10-344-0392-9
DOI : 10.4000/books.pus.23223
Collection : Configurations littéraires
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0060-7
Nombre de pages : 382
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon
IntroductionUn livre, un/des événement(s)
Xavier Bourdenet
Fixer la trace ? L’événement « 1830 » dans Le Rouge et le NoirRoselyne Waller
Le Roman inachevé (Aragon) ou la romance de l’événementSylvie Servoise
Le Guépard ou la révolution n’a pas eu lieuL’événement au miroir d’un corpus
Patricia Principalli
La mémoire de l’événement dans les fictions historiques de jeunesseSabrina Parent
Événement et littérature (et histoire)Catherine Brun
Histoire, ignorances, résurgences, oublis : quel(s) savoir(s) pour quelle(s) mémoire(s) de la guerre d’Algérie ?Rocío Munguía Aguilar
Configurations mémorielles de la traite et de l’esclavage dans la littérature antillaise contemporaine : (ré)écrire l’événement au fémininCorinne Grenouillet
Mémoire de l’événement ouvrier : témoignages et romans français de la désindustrialisation au xxie siècleTransmission littéraire et artistique
« Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu’il devient ». Comme le suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations.
Ce livre étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des xixe, xxe et xxie siècles, et traitent d’événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l’humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.
Professeure de littérature française des xxe et xxie siècles à l’université de Strasbourg et spécialiste d’Aragon. Ses travaux récents portent sur la représentation du travail et de la langue managériale dans la littérature contemporaine.
Professeur de littératures francophones à l’université de Strasbourg. Il a auparavant enseigné dans les universités de Stanford (Californie), Cergy-Pontoise et Montpellier (Paul-Valéry). Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages sur les littératures de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans leurs rapports aux savoirs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012