Version classiqueVersion mobile

Soldats d’entre-deux

 | 
Ségolène Plyer
, 
Raphaël Georges
, 
Jean-Noël Grandhomme

Quatrième partie. Entre France et Allemagne

Cartes postales d’un soldat lorrain juif de la Grande Guerre – Albert Daltroff à sa fiancée

Julia Schuppe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La source principale de ce texte est la liasse des cartes postales écrites par Albert Daltroff, un soldat allemand de la Grande Guerre. Plus précisément, en tant que juif et Lorrain, il appartient à deux minorités de l’armée allemande, l’une religieuse et l’autre régionale.

En 1914, la Lorraine fait partie du Reichsland Elsass-Lothringen depuis quarante-trois ans1. Comme tous les Allemands, les Alsaciens-Lorrains doivent servir dans l’armée impériale, bien que beaucoup ne se sentent pas pleinement allemands. L’affaire de Saverne en 1913 ou le fait que les Alsaciens-Lorrains n’aient pas accès aux hauts postes dans l’armée y contribuent2. De leur côté, les juifs se trouvent dans une situation particulière en Allemagne. Beaucoup se considèrent allemands, de cœur comme de culture. Cependant, ils se heurtent à un antisémitisme répandu dans une société où les juifs n’ont pas accès au corps des officiers ou aux hautes fonctions du secteur public3. Si en Alsace-Lorraine, les juifs semblent c...

Auteur

Doctorante à l’institut des sciences historiques de l’université Friedrich-Wilhelm de Bonn, faculté de didactique de l’histoire.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search