Version classiqueVersion mobile

Soldats d’entre-deux

 | 
Ségolène Plyer
, 
Raphaël Georges
, 
Jean-Noël Grandhomme

Deuxième partie. Les nationalités austro-hongroises en guerre

La poésie de la guerre. Aspects identitaires des vers écrits par les soldats roumains

Valentin Trifesco

Pour Anca Elisabeta Tatay

« Lângă cortu-i, unul dintre fiii falnicului domn
Sta zâmbind de-o amintire, pe genunchi scriind o carte,
S-o trimiţă dragei sale, de la Argeş mai departe:
“De din vale de Rovine
Grăim, Doamnă, către Tine,
Nu din gură, ci din carte,
Că ne eşti aşa departe. […]” »
Mihai Eminescu, Scrisoarea III, 1881

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’état d’esprit et les réalités vécues par les soldats roumains qui participèrent à la Grande Guerre dans le cadre de l’armée austro-hongroise, furent souvent formulés dans les États successeurs de la double monarchie d’après une grille d’expression nationale, voire nationaliste. Parallèlement, les intellectuels dont les témoignages furent publiés pendant la guerre ou juste après, imposèrent leur perspective sur le passé. Passés dans le camp des vainqueurs, ils critiquaient vivement la monarchie habsbourgeoise1. Dans la plupart des cas, la voix des participants directs aux événements demeura peu audible, partiellement ou tendancieusement interprétée, recouverte par le discours de l’histoire officielle. Or, nous partageons l’opinion de Jean-Noël Grandhomme, qui considère que :

L’histoire des paysans roumains sous l’uniforme hongrois est nettement moins monolithique que l’ont décrite jusque-là les histoires des deux pays : ni tous traîtres en puissance, ni tous « malgré-nous » héroïque...

Auteur

Université Sapientia, faculté des sciences humaines et économiques, Miercurea-Ciuc, Roumanie.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search