Version classiqueVersion mobile

Soldats d’entre-deux

 | 
Ségolène Plyer
, 
Raphaël Georges
, 
Jean-Noël Grandhomme

Deuxième partie. Les nationalités austro-hongroises en guerre

Les « Italiens » austro-hongrois, des « malgré-nous » tridentins ?

Nicolas Guillaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question des minorités italiennes combattant dans les rangs de l’armée austro-hongroise, en particulier celle du Trentin (aujourd’hui Trentin-Haut-Adige), est une question relativement neuve dans l’historiographie italienne. Cette question, comme celle plus large des rapports entre l’Italie et ses voisins abritant des minorités italiennes, est bien entendu plus ancienne dans son acceptation politique et militaire, puisqu’elle fut l’une des raisons d’être du Risorgimento italien. Dans l’empire d’Autriche, puis d’Autriche-Hongrie après 1867, la présence des minorités italiennes, malgré les pertes de territoire après 1859, resta significative, au moins sur le plan symbolique.

Il s’agit ici de s’interroger sur l’évolution des soldats tridentins pendant la Première Guerre mondiale, particulièrement après l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Entente en mai 1915. Ces militaires se perçurent-ils comme des « malgré-nous » ? Nous retracerons ici la situation politique et sociale de...

Auteur

Docteur de l’université de Lorraine, Dottore dell’Università degli Studi di Firenze, membre associé EA 3945 CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire).

© Presses universitaires de Strasbourg, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search