Version classiqueVersion mobile

Soldats d’entre-deux

 | 
Ségolène Plyer
, 
Raphaël Georges
, 
Jean-Noël Grandhomme

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des nombreuses dimensions européennes et mondiales de la Grande Guerre, celle de l’Europe centrale et orientale est peu représentée au sein des publications françaises1. Le présent volume, issu du colloque international « Soldats d’entre-deux » qui s’est tenu à Strasbourg en novembre 20142, a pour objectif d’étudier la Première Guerre mondiale à partir d’ego-documents de soldats et d’officiers des Empires centraux, issus de groupes en situation minoritaire et (ou) régionalistes en Allemagne et en Autriche-Hongrie. C’est la raison pour laquelle on trouvera ici peu de témoignages des « majoritaires » (Autrichiens, Hongrois ou Allemands), même s’ils ne sont pas exclus. Afin d’écrire une histoire pleinement européenne, dans un cadre géographique élargi qui va de la Meuse au Dniepr, on a apporté un soin particulier à se pencher sur des communautés d’Europe de l’Est rarement étudiées en France, mais aussi à associer à ce projet les marges occidentales des Empires centraux que furent le Sc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search