Version classiqueVersion mobile

Recherches croisées Aragon - Elsa Triolet, n°16

 | 
Erwan Caulet
, 
Corinne Grenouillet
, 
Patricia Richard-Principalli

Chapitre III

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aragon a connu des liens multiples avec le monde méditerranéen1. Aussi un chapitre consacré au dialogue franco-italien semble incontournable à tout lecteur d’Aragon, d’autant plus que l’Italie est présente dans la vie comme dans l’œuvre de l’auteur. On connaît, par exemple, la filiation lombarde revendiquée dans Le Roman inachevé, la tentative de suicide lors de la crise de Venise, en 1926, ou encore le rôle de Marceline Desbordes-Valmore qui inspire Aragon pour « Le Voyage d’Italie » (Les Poètes). On connaît aussi le rôle que joue Pétrarque dans les choix d’écriture au moment de la Résistance, et dont Aragon, maîtrisant bien la langue, a traduit plusieurs sonnets2. Dans les romans, nombre de personnages ont à voir également avec l’Italie, telle Carlotta dans Les Beaux quartiers.

Cependant, c’est l’angle politique que prennent en compte les deux articles de ce chapitre. Lors d’un entretien en 1968 avec Maria Antonetta Macciocchi et Giansiro Ferrata publié par l’hebdomadaire communist...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search