L’Europe en automobile
Octave Mirbeau écrivain voyageur
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître La 628-E8, récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite aussitôt le scandale : un chapitre consacré à la mort de Balzac - qui sera retiré -, un éloge des Allemands, au moment où le patriotisme est devenu nationalisme, une célébration, futuriste, de la vitesse et de sa violence. S'achevant à Strasbourg, ce récit de voyage a réuni, cent ans après, à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, une trentaine de chercheurs, pour les uns ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient le Conseil scientifique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Configurations littéraires
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868203823
- EAN électronique : 9791034404988
- DOI : 10.4000/books.pus.2145
- Nombre de pages : 320 p.
I. Poétique du récit de voyage
Poétique de l’analogie
II. Esthétique du voyage
III. Mirbeau, la voiture et les arts
IV. Confrontations et réceptions
Un dialogue à distance
V. Discours critique et politique
Affinités et influences
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître La 628-E8, récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite aussitôt le scandale : un chapitre consacré à la mort de Balzac - qui sera retiré -, un éloge des Allemands, au moment où le patriotisme est devenu nationalisme, une célébration, futuriste, de la vitesse et de sa violence. S'achevant à Strasbourg, ce récit de voyage a réuni, cent ans après, à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, une trentaine de chercheurs, pour les uns spécialistes de Mirbeau, pour les autres, comparatistes ou historiens d'art. L'œuvre européenne de Mirbeau a ainsi trouvé sa place, à la frontière des pays et des genres.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2009